Accueil > Nos interlocuteurs > Collectivités territoriales

=>   Collectivités territoriales

Energies renouvelables : le rôle clé des collectivités territoriales

Suite au Grenelle de l’environnement, les collectivités territoriales occupent une place de premier plan dans le développement des énergies renouvelables.
En effet, les collectivités territoriales ont un rôle central à jouer dans la création d'un cadre favorable et incitatif au développement des EnR.
Elles souhaitent relever le défi de l’amélioration de l’efficacité énergétique et des économies d’énergies en réhabilitant les bâtiments publics : hôpitaux, écoles, gymnases, mairies, piscines, centres culturels, bibliothèques, ou en favorisant la construction de nouveaux bâtiments répondant aux critères d’intégration architecturale BIPV ou à ceux conformes au label BBC (Bâtiments Basse Consommation).

Critères techniques
SOLVEO ENERGIE mobilise ses équipes pour offrir la meilleure solution technique à chaque projet de centrale solaire : étude, conception, montage, traitement de l’étanchéité et de l’isolation, sécurité, performance des panneaux photovoltaïques et économie générale du projet.

Critères sociaux-environnementaux
SOLVEO ENERGIE s’appuie sur des partenaires français et des entreprises locales pour la mise en œuvre et le raccordement des centrales solaires.

Critères financiers
SOLVEO ENERGIE met tout en œuvre afin de proposer la meilleure solution économique en tenant compte d’un éventuel renforcement de charpente selon les Directives Techniques Unifiées (DTU) de mise en œuvre des bâtiments.

Opération environnementale avec la Région Midi-Pyrénées

Dans une démarche éco-environnementale, la Région MIDI-PYRENEES et SOLVEO ENERGIE ont rénové 41 toitures de lycées dans la Région Midi-Pyrénées.
A travers le plan ambitieux lancé en 2011, la Région Midi-Pyrénées consacre 300 M€ d’investissements directs en faveur du développement durable sur 10 ans.
Dans ce projet, la Région Midi-Pyrénées met à disposition les toitures des bâtiments scolaires auprès de groupes, tels que SOLVEO ENERGIE, qui se sont engagés à les entretenir pendant une durée de vingt ans.
En accompagnement, il est prévu que des opérations pédagogiques soient mises en place dans le but de mieux faire connaître cette filière, les métiers qui s'y rapportent directement ou indirectement et les nombreux aspects positifs pour l'environnement.