Accueil > Présentation > Nos Actions Solidaires

=>   Nos Actions Solidaires

Le Prix COP21, une dotation aux projets humanitaires 

A quelques mois de la COP21, l’Agence des Micro Projets (AMP) lance une session de dotation sur le thème des énergies renouvelables. Cet appel à projets repose sur l’engagement financier de trois mécènes, acteurs clés du secteur des énergies renouvelables (EnR) en France : FINERGREEN, SOLVEO ENERGIE et VOL-V.

L’Agence des Micro Projets est un programme de l’ONG La Guilde, créée en 1967. Depuis 2013, grâce au soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), l’AMP finance une centaine de microprojets de solidarité internationale par an, allouant une dotation comprise entre 2 000 à 15 000 euros par projet. 

Image 2

Un appel à projets « Energies Renouvelables - COP 21 »

L’appel à projets « Energies Renouvelables – COP 21 » vise à encourager le développement des énergies vertes dans les pays en développement. Développement de biocombustible, installation de panneaux solaires sur le toit d’une école ou d’un hôpital en brousse… cet appel vise les microprojets de solidarité internationale contribuant à améliorer les conditions de vie des populations des pays du Sud par le développement des énergies renouvelables.

Alors que le réchauffement climatique touche particulièrement les populations des pays en voie de développement, à travers une sécheresse exacerbée ou des pluies parfois dévastatrices, il devient nécessaire de trouver des solutions rapides et pérennes. Si les pays du Sud ont, pour la plupart, entamé la transition énergétique à travers des politiques favorisant la production d’énergies vertes, les petits villages et régions isolées souffrent encore d’un manque d’accès à l’énergie et à l’électricité.

Actuellement dans le monde, 2 milliards de personnes n’ont pas un accès suffisant à l’énergie et 1,6 milliard de personnes n’ont accès ni à l’électricité ni à toute autre forme d’énergie moderne. 

Photos

L’éolien, le photovoltaïque, la méthanisation ou l’hydroélectricité peuvent ainsi être des solutions efficaces et rapides pour améliorer les conditions de vie des populations, palier à une mauvaise distribution de l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique.

C’est fort de ce constat que l’AMP a lancé un appel à projets « Energies Renouvelables – COP21 ». La session de dotation sera ouverte du 1er au 23 octobre 2015. Les projets proposés doivent porter sur le thème des « énergies renouvelables pour le développement des pays du Sud ».

A l’issue de l’instruction de chaque dossier par un jury d’experts, les différents projets lauréats se verront attribués une dotation pouvant aller jusqu’à 10 000 euros et qui sera remise lors de la COP21 au Salon du Bourget en décembre 2015 : « Utiliser le cadre de la COP21 pour mettre en exergue la nécessité de développer les énergies renouvelables dans les pays en développement nous semble une excellente idée.

Nous sommes donc ravis d’accompagner l’AMP dans cette aventure en soutenant des microprojets d’énergies renouvelables qui font tout leur sens sur le terrain » se réjouit Damien Ricordeau, Président Fondateur de Finergreen.